en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans son étude d'une société africaine, celle des Alladian de la Côte d'Ivoire, l'auteur met en évidence les principes qui structurent les représentations de la transmission de la maladie. Il étudie les transformations entraînées par les contacts avec la biomédecine. Il souligne les contradictions et les paradoxes qui apparaissent, mais aussi nombre de similitudes conceptuelles. ©Electre 2025
De quelle façon les conceptions et les pratiques occidentales relatives aux maladies transmissibles influencent-elles les comportements d'une autre société ? Dans son étude d'une société africaine, celle des Alladian de la Côte d'Ivoire, A. Caprara met d'abord en évidence les principes qui structurent les représentations de la transmission de la maladie. Il étudie ensuite les transformations entraînées par les contacts avec la biomédecine. Chemin faisant, il souligne les contradictions et les paradoxes qui apparaissent, mais aussi nombre de similitudes conceptuelles.
En faisant porter l'enquête sur le rapport clinique entre le malade et le guérisseur, il explore l'espace des faits de transmission, et de contagion, espace qui va bien au-delà des faits de maladie eux-mêmes. Le livre n'en reste cependant pas là et il montre comment, concrètement, la dimension sociale de la maladie et les représentations de sa transmission sont reliées aux connaissances empiriques qui fondent, les conduites destinées à l'éviter. Ethnologie, médecine clinique et santé publique s'entrecroisent dans ce livre sur un thème fondamental pour toutes les sociétés, celui du mal que peut transmettre l'autre et de la façon de l'éviter.
Paru le : 04/09/2000
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Andréa Caprara
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Médecines du monde
Contributeur(s) : Préfacier : Gilles Bibeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845860612
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 300 g