en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, qui a créé le premier IUP des métiers du transport, de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs, définit la tourismologie comme une science humaine tournée vers l'étude des voyages et l'industrie touristique. Fondements de cette nouvelle discipline : méthodologie et aspects (distance, durée, coût des voyages, psychologie individuelle, psychologie collective des voyageurs et du voyage). ©Electre 2025
En 1958, F. Braudel partage les «sciences humaines» entre celles qui se situent dans «les disciplines traditionnelles» et «les sciences sociales nouvelles.» Bien sûr, il ne mentionne pas la «tourismologie», qui vient de naître... Cependant, eu égard à sa démarche, qui contraste tant avec l'ostracisme de certains scientifiques actuels, il l'aurait sans doute volontiers acceptée.
Il s'agit d'une science humaine - social science dans la dénomination américaine - à caractère pluridisciplinaire, tournée vers l'étude des voyages et de l'industrie touristique. Science de synthèse, elle est également appliquée comme la «gestion» ; elle aspire à servir de lien entre les formations supérieures à l'hôtellerie et au tourisme et le milieu professionnel. Elle est peut-être née pendant l'été 2000, lorsque l'auteur à fait paraître dans la Revue Espaces n° 173 un premier manifeste : «Pour la reconnaissance d'une nouvelle science touristique».
Mais son engagement ne se limite pas à la re-définition de l'industrie hôtelière et des voyages, ainsi qu'à leurs futures orientations. La «tourismologie» est aussi une science prospective sur la «civilisation des loisirs» au sein de nos sociétés. Elle devient alors critique, sans jamais oublier son objectif professionnel.
Ce Traité de tourismologie s'adresse aux étudiants, futurs managers de l'industrie touristique, à l'ensemble de ses responsables actuels et à tous ceux qui admettent, sans retenue, l'importance des activités touristiques dans le monde.
Paru le : 29/01/2002
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Hoerner
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Perpignan
Collection(s) : Etudes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914518192
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 396 g