en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire des mouvements de jeunesse alsaciens (scouts, éclaireurs unionistes ou israélites, membres d'un mouvement laïc, confessionnel ou politique) établie à partir de l'étude des archives et de témoignages. ©Electre 2025
Ils étaient scouts - « Toujours prêts ! » -, éclaireurs unionistes ou israélites, ou bien membres d'un mouvement laïc ou d'éducation populaire : dès 1918 et le retour à la France, de très nombreux jeunes Alsaciens sont entrés dans des organisations qui ont forgé l'esprit de ces futurs citoyens.
Issus de familles aux convictions les plus diverses, ils se sont réunis dans des mouvements qui, face à l'urbanisation et à l'individualisation croissantes, leur ont appris la vie dans la nature et en collectivité, régie par des valeurs comme l'amitié, le partage et la débrouillardise. Ce sens de l'engagement et leur attachement à la France ont décidé beaucoup de ces jeunes garçons et filles, après l'annexion en 1940 et l'interdiction de leurs mouvements par les nazis, à entrer dans la Résistance. Au lendemain de la guerre, tous les mouvements de jeunesse ont connu un essor fulgurant, participant avec enthousiasme à la reconstruction économique, morale et politique de l'Alsace et de la France, avant d'être confrontés, dès la fin des années 1960, aux nouveaux défis d'une société tournée vers la consommation et les loisirs individuels.
Ce livre passionnant, nourri d'archives inédites et de nombreux témoignages, place l'ensemble des mouvements de jeunesse - au-delà de leurs différences pédagogiques ou confessionnelles - dans l'histoire générale de l'Alsace de 1918 à 1970. Chronique des espoirs et des enthousiasmes de plusieurs générations d'Alsaciens, il met en lumière des hommes et des femmes généreux et modestes qui furent le sel de leur pays.
Paru le : 30/03/2007
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Julien Fuchs
Éditeur(s) :
Nuée bleue
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : André Rauch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7165-0710-3
EAN13 : 9782716507103
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 500 g