en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde les principales questions sur la notion d'opinion et expose les problématiques dont elle est l'objet : délimitation de l'opinion, étude de la distribution des opinions, étude des relations entre opinion et action, déterminations psychosociales des opinions, aspects multidimensionnels (psychologique, sociologique, historique et politique) de l'objet. ©Electre 2025
Théorie des opinions
Dans sa présentation médiatique, l'opinion est trop souvent réduite à un chiffre et du même coup, le grand public tend à assimiler l'opinion, aux résultats des sondages, cette technique étant soit adulée (outil statistique fiable) soit décriée (forme scientifique du mensonge).
Au plan académique par ailleurs, il est aisé de constater le grand nombre d'ouvrages, de manuels, de traités concernant la technique du sondage (technique de questionnaire, échantillonnage, traitement statistique des données) et la faiblesse des recherches conceptuelles. D'où le risque d'empirisme naïf et la difficulté à interpréter les données d'enquêtes.
En l'état actuel des connaissances, en effet, on sait beaucoup de choses sur les techniques d'enquêtes mais on ne sait pas répondre à la question : qu'est-ce que l'opinion publique ?
Depuis la première édition de l'ouvrage de J. Stoetzel introducteur des enquêtes d'opinion en France et expert mondialement reconnu dans ces domaines, la théorie a d'ailleurs peu progressé.
Le mérite de cet ouvrage est de recenser de manière claire et systématique les principales questions qui se posent à propos de la notion d'opinion et d'exposer les problématiques dont elle est l'objet : délimitation du champ d'étude, structure et distribution des opinions, rapport entre valeurs, opinion et action, stabilité des opinions, mécanismes psychosociaux en jeux.
Les pistes de recherche dégagées par l'auteur sont plus que stimulantes. Elles montrent en particulier les limites des approches typologiques pourtant couramment utilisées, et l'intérêt de replacer la notion d'opinion dans un contexte conceptuel plus large, celui des attitudes et des systèmes de valeur, programme exigeant mais fécond.
Paru le : 09/06/2006
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Jean Stoetzel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296007420
Reliure : Broché
Pages : 455
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 484 g