en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La fréquence et la prolifération des sondages d'opinion ont banalisé ces enquêtes. En se basant sur des études récentes, l'auteur s'interroge sur le degré de précision et d'exactitude de ces mesures, sur l'objet des mesures, et sur les usages et effets concrets de ces résultats. ©Electre 2025
La réalisation, la diffusion et le commentaire des sondages d'opinion se sont aujourd'hui banalisés tant par leur fréquence que par la prolifération des thèmes abordés. Chacun s'est progressivement habitué aux «révélations» des enquêtes d'opinion, intégrées dans «l'air du temps» au même titre que la publication des cours de la Bourse, des prévisions météorologiques ou de l'horoscope... On a pourtant toutes les raisons de se méfier des sondages, précisément parce qu'ils se présentent comme évidents et naturels dans le paysage démocratique. Soixante-dix ans après le coup de poker de George Gallup, nous sommes toujours prisonniers du raisonnement circulaire par lequel «l'inventeur» des enquêtes d'opinion devança toute critique raisonnée en faisant du sondage «la mesure de l'opinion publique» et de l'opinion publique «ce que mesurent les sondages». Les métaphores approximatives du baromètre ou de la photographie, comme les argumentaires contradictoires des sondeurs, loin d'éclairer le débat, l'obscurcissent plus encore, en «naturalisant» cette technologie sociale. Sur la base des très nombreuses enquêtes d'opinion publiées au cours des derniers mois en France, trois questions sont abordées dans cet ouvrage : quel est le degré de précision ou d'exactitude de cet instrument de mesure ? que mesure-t-il exactement ? quels en sont les usages et les effets ? Les réponses devraient contribuer à déstabiliser quelques évidences.
Paru le : 16/03/2007
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Patrick Lehingue
Éditeur(s) :
Ed. du Croquant
Collection(s) : Savoir-agir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914968-29-4
EAN13 : 9782914968294
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 340 g