en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de différentes disciplines, ces études expliquent la construction culturelle, politique ou idéologique des identités. ©Electre 2025
Les identités qui s'affirment à travers le monde résultent d'une construction culturelle, politique ou idéologique, donc historique. Elles sont l'expression de « stratégies identitaires », rationnellement conduites par des acteurs identifiables. L'approche de cette étude consiste à croiser les regards provenant de différentes disciplines.
La première partie, « Stéréotypes et représentations identitaires communautaires », s'intéresse à des oeuvres littéraires mettant en scène des membres de communautés qui ont été exclues et opprimées pendant la colonisation : aborigène, indienne, irlandaise.
Dans la deuxième partie, « Interculturalité et représentations identitaires individuelles », les auteurs ont choisi d'élargir ce concept pour y inclure les récits de vie créés dans les mondes virtuels sur Internet, après deux exemples interculturels sino-américain et américano-pakistanais.
La troisième partie du livre, « Modernité, crises et constructions identitaires », réunit des études sur le thème de la construction d'États-nations et de leur identité culturelle, post coloniales (Singapour, Malaysia) ou d'après guerre (Japon). Un contre exemple remarquable est fourni par les Bajos en Indonésie.
Des thèmes importants, y compris pour les acteurs des domaines économiques et politiques, sont étudiés : interculturalité, politique de l'État-nation.
Paru le : 19/01/2012
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes Asie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sue Ryan-Fazilleau - Directeur de publication : Joëlle Bonnevin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-300-2
EAN13 : 9782846543002
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 348 g