en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir situé dans un contexte historique et social les formes et les pratiques de participation et d'implication des immigrants hispaniques dans l'Eglise catholique new yorkaise, cette étude analyse l'influence de la modernité américaine sur l'identité catholique et le rôle de l'Eglise comme source de cohésion sociale. Elle observe chez les immigrés intégrés un détachement institutionnel. ©Electre 2025
Religion, immigration et intégration aux États-Unis
On sait que le catholicisme aux États-Unis se caractérise par sa diversification ethnique. Dans le seul archidiocèse de New York, la messe est régulièrement célébrée en plus de 40 langues. C'est un défi pour l'Église catholique que de construire l'unité de la structure ecclésiale au milieu de cette diversité.
L'étude de Salím Del Cristo Tobías Pérez porte sur le rôle que joue cette Église dans l'assimilation et l'intégration progressive dans la société américaine de trois générations d'Hispaniques venus de la République dominicaine. Dans la dynamique complexe du pluralisme religieux nord-américain, les caractéristiques ethno-religieuses des Dominicains apparaissent comme un support d'auto-affirmation culturelle, une ressource stratégique pour leur incorporation progressive dans la société américaine. Par le moyen indirect des pratiques religieuses, les immigrants développent en effet des formes de participation, de pratiques socioculturelles et civiques qui leur permettent d'avoir accès aux droits des citoyens dans la société d'accueil. Dans le même temps, le contenu de leur foi catholique est intrinsèquement façonné par l'expérience de l'immigration, les multiples pressions de l'assimilation, la recrudescence des mouvements pentecôtistes et évangéliques, la sécularisation croissante, les débats en cours sur l'immigration et les problèmes propres à l'Église catholique étatsunienne.
Paru le : 02/09/2015
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Salim Tobias Pérez
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Portier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07121-3
EAN13 : 9782343071213
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 550 g