en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En retraçant les analogies entre le non-agir des taoïstes et l'action non intentionnelle des chercheurs en intelligence artificielle, entre la non-réalité du moi bouddhiste et la virtualité du moi dans les processus cognitifs, l'auteur montre comment les sagesses orientales convergent avec les recherches cognitivistes les plus récentes pour privilégier un apprentissage pratique de l'éthique. ©Electre 2025
Quel savoir pour l'éthique ?
Action, sagesse et cognition
Ce livre part de l'idée que l'éthique de l'action humaine se rapproche plus de la sagesse que de la raison : il s'agit de mieux comprendre ce qu'est être bon plutôt que d'avoir un jugement correct dans des situations particulières.
Les sciences cognitives redonnent aujourd'hui une valeur centrale à l'agir immédiat, à savoir les situations où une action adéquate émerge d'une circonstance particulière-et ce en contraste avec la tradition dominante selon laquelle l'abstraction et le raisonnement sont au centre des activités cognitives. L'auteur examine ainsi le rôle de l'immédiateté et de la spontanéité dans la vie cognitive.
Ce dépassement de la vision rationaliste de l'agir trouve une résonance dans le champ éthique avec la philosophie pragmatiste et les traditions de sagesse. Plutôt que de rechercher ou d'édicter des normes du juste ou du bien, une éthique pragmatique doit retrouver nos capacités d'action incarnée et les cultiver à partir du quotidien jusqu'au niveau d'une sagesse. L'auteur confronte cette approche aux grandes traditions de sagesse orientale-le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Dans ces traditions, l'homme vertueux, l'expert en éthique, n'agit pas d'après un ensemble de règles morales, mais incarne plutôt un « savoir faire ».
« L'éthique, selon Varela, est d'abord un acte, une manière de faire face, immédiatement, à une situation. Ce que les sagesses ont privilégie, en particulier celles de l'Orient, c'est un perfectionnement progressif de cette posture pratique. Connaître le bien, savoir ce qu'il vaut mieux faire n'est pas, en l'occurrence, affaire de discours et de discernement théorique. Question de posture, plutôt, d'attitude, d'adaptation - sans plan préalable, sans hésitation. »
LE MONDE
Paru le : 15/04/2004
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Francisco J. Varela
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Contributeur(s) : Traducteur : Franz Regnot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707137487
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 140 g