en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biologiste et doctorant en anthropologie sociale, l'auteur examine notamment la genèse de la cosmovision mésoaméricaine et la place que le savoir indigène y occupe. Il traite de l'image de la science que la société occidentale a créée, et de celle qu'elle a élaborée des formes de savoirs des autres cultures. Un plaidoyer pour aller de l'Univers fermé à un "plurivers" infini. ©Electre 2025
Plurivers
Essai sur le statut des savoirs indigènes contemporains
Les savoirs indigènes, considérés comme un tout homogène et « traditionnel », ont été perçus par la culture dominante en Occident sous trois angles distincts : le mépris, l'idéalisation et la validation. Cette dernière a été effectuée d'une manière décontextualisée par les diverses disciplines scientifiques. L'image qui en résulte est bien peu favorable car le point de départ est toujours le même : l'image que la science a d'elle-même, créant ainsi une sorte de jeu de miroirs.
Ce livre ne cherche pas à définir le savoir des peuples indigènes ni à présenter des exemples de son efficacité ou de sa supériorité face aux désastres provoqués par la science et la technologie. Il s'agit d'une réflexion - à partir du cas mésoaméricain, facile à extrapoler aux autres régions du monde - sur le statut de ce savoir, sur l'image que l'on s'en est formée, sur les points de vue et le cadre conceptuel adoptés. Cet essai propose ainsi une autre façon d'aborder la relation entre les divers savoirs et d'établir des correspondances entre eux, afin d'élaborer des projets concrets et pluriculturels, c'est-à-dire sur un pied d'égalité ontologique pour des sociétés n'ayant pas le même savoir. Le tout en vue de la construction d'un Plurivers.
Paru le : 29/11/2013
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : César Carrillo Trueba
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Chéron - Préfacier : Carlo Severi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-29941-9
EAN13 : 9782336299419
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 190 g