en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit des contributions sur le concept de Petite Italie, forgé par l'historiographie américaine, et son application aux communautés de migrants italiens en Europe occidentale. Analyse la construction de rapports individuels et collectifs avec les lieux et les société d'accueil en France, en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni, dans les milieux urbain et industriel. ©Electre 2025
Des chantiers de construction de la banlieue parisienne aux puits de mine de la Flandre septentrionale, des hauts-fourneaux lorrains aux briquetteries du centre de l'Angleterre, des docks de la mer du Nord aux chaînes de montage des grands établissements de la Ruhr, des millions d'Italiens ont afflué au cours des XIXe et XXe siècle, se faisant les forçats de l'industrialisation massive de l'Europe du Nord-Ouest. Volonté préméditée ou fruit des circonstances, la sédentarisation des migrants a visiblement transformé l'espace investi, inscrivant l'italianité dans le paysage de ce que l'on a pris coutume d'appeler des «Petites Italies».
Cet ouvrage entend interroger la variété géographique et sociale des territoires transalpins constitués depuis la fin du XIXe siècle, à travers les pratiques quotidiennes des migrants et les modalités de la fusion dans la société locale. Dans un souci de dialogue entre des historiographies nationales différentes, témoins du renouvellement des problématiques et de la vigueur de l'histoire des migrations en Europe, les études ici réunies permettent de comprendre les enjeux des «Petites Italies», entre milieux de vie italianisés et porte-drapeaux de la mémoire d'une immigration devenue transparente.
Paru le : 05/09/2005
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Valenciennes
CEDEI
Collection(s) : Recherches valenciennoises
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Judith Rainhorn - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche Histoire, civilisations et cultures des pays du monde occidental (Valenciennes, Nord) - Auteur : Judith Rainhorn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905725745
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g