en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La première partie tente d'inscrire les sciences sociales dans les grandes idéologies sociétales au XIXe siècle et aujourd'hui, la deuxième se consacre aux évolutions de quelques champs disciplinaires (droit, économie, sociologie), la dernière examine la question des normes de scientificité pour les sciences formelles et expérimentales et pour les sciences sociales. ©Electre 2025
Les sciences du social naissent de l'ébranlement des conceptions du monde qui prépare, accompagne ou suit la Révolution. En définissant leur objet, elles se situent par rapport aux trois grandes idéologies sociétales qui vont dominer la pensée politique jusqu'à aujourd'hui : le libéralisme, le conservatisme et le socialisme. Mais aussi, face à la poussée des idéaux et des revendications démocratiques, elles entendent, dans leur premier essor, affirmer le pouvoir du savant et l'appuyer sur les normes de scientificité. C'est ce moment constitutif que le présent livre tente de cerner, avant de suivre l'évolution de quelques champs disciplinaires principalement pendant le XIXe siècle.
Il apparait que les normes sont loin de représenter un pur problème technique. Dépendant de l'objet, elles contribuent à le définir. Outil de légitimation ou d'exclusion, elles constituent aussi un moyen de pouvoir à l'intérieur de l'institution scientifique elle-même.
Plusieurs disciplines ont été convoquées pour défricher cette problématique : la philosophie, la science politique, le droit, la sociologie, l'économie.
Paru le : 20/02/1998
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Directeur de publication : Tony Andréani - Directeur de publication : Hélène Desbrousses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738457615
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g