en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au XXIe siècle, chacun loue le temps libre, aspire à un temps pour soi, enfin libéré du travail par les prouesses de la technique. La paresse est devenue sympathique, publicitaire et militante. Or la paresse doit rester une part d'ombre, intime et universelle, dans ce qu'elle rappelle la vanité de l'agitation et invite à la pondération. Elle doit être cultivée sans être anéantie ou idéalisée. ©Electre 2025
La paresse, la lenteur, les loisirs... sont plus que jamais à la mode. En ce début de XXIe siècle, nous n'en finissons plus de louer le temps libre, d'aspirer à un temps pour soi, enfin "libéré" du travail par les prouesses de la technique.
D'aboulique, la paresse est devenue sympathique, publicitaire et militante. Elle est partout, dans notre mauvaise conscience comme dans nos désirs, dans la publicité comme dans la démagogie politique. Pourtant, notre époque s'interdit de la penser sérieusement, occultant des siècles de réflexion à son sujet. En fait, nous alternons entre une réprobation pure et simple, reprenant de manière atténuée le discours biblique, et un enthousiasme naïf et bon enfant qui confond repos et paresse.
Or, il ne faut abandonner la paresse ni aux moralisateurs ni aux publicités pour voyagistes. Sa force tient dans ce qu'elle est notre part d'ombre, à la fois intime et universelle, dans ce qu'elle nous rappelle la vanité de notre agitation, et invite au recul et à la pondération. Nostalgie d'un paradis perdu mythique qui offrait à l'homme une jouissance sans effort, il nous faut cultiver notre paresse, sans prétendre l'anéantir ou l'idéaliser.
Paru le : 06/05/2005
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Camille Saint-Jacques
Éditeur(s) :
Autrement
Collection(s) : Passions complices
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782746706965
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 240 g