en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Panorama de la vie des MJC (Maison des jeunes et de la culture) dans le Languedoc-Roussillon depuis leur fondation, à la Libération, jusqu'à la période présente. A partir d'archives et d'une série de témoignages, l'auteure décrit un demi-siècle d'engagement en faveur des MJC, soulignant les projets liés à la culture populaire, à la laïcité et la professionnalisation des directeurs de MJC. ©Electre 2025
Nées en 1945 avec la République des Jeunes fondée par André Philip, les Maisons des jeunes et de la culture ont près de soixante ans de vie. Elles ont connu, à travers ces décennies, nombre de soubresauts tant internes (comme la scission, au lendemain de 68, au sein de la Fédération française des MJC - rupture qui devait aboutir à terme à la création de la Confédération des MJC de France) qu'extérieurs (régionalisation, désengagement de l'État...). Auparavant, il a fallu, à la Libération, qu'elles se dégagent et se démarquent des Maisons de jeunes qu'avait créées au début des années 40 le pouvoir vichyste.
De ces divers évènements il existe des témoins, acteurs de l'époque qui sont parfois aujourd'hui encore engagés et qui ont accepté de dire avec quelle passion ils y avaient participé, comment ils les avaient ressentis de l'intérieur, certains étant même allés jusqu'à confier à Nathalie Boulbès, l'auteure de cette étude, des archives - passionnantes, irremplaçables - qu'ils avaient conservées par-devers eux tout au long de ces années.
Ainsi, mémoires vivantes de la région Languedoc-Roussillon et documents historiques ont été ici convoqués pour dresser un panorama subjectif - et organisé en plusieurs "tableaux" (les raisons de l'engagement, la création des conseils de Maison, la question des bénévoles, etc.) - de ce que fut l'aventure des MJC. Évoquée avec vigueur grâce à cinq ans de recherches et au concours de nombreux acteurs ou commentateurs d'hier et d'aujourd'hui, cette aventure fut marquée par deux principes fondateurs, la laïcité et la participation démocratique: leur devenir méritait bien aussi d'être interrogé, pour servir de base à la réflexion des animateurs d'aujourd'hui comme pour éclairer les débats toujours renouvelés que ces "concepts en action" suscitent.
Paru le : 15/12/2003
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Boulbès
Éditeur(s) :
Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire
Collection(s) : Publication de l'INJEP
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110944221
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g