en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour les Yanesha, la maladie est la perte de son humanité, il est donc nécessaire de réhumaniser le malade grâce à des processus de soin où les plantes ont toute leur place. Pharmacienne anthropologue, l'auteure met l'accent sur la cohérence entre modèles pathogéniques, raisonnements diagnostiques, choix thérapeutiques et actes de soin. ©Electre 2025
Médecine chez les Yanesha d'Amazonie péruvienne
La traversée par les plantes
Chez les Yanesha, en Haute Amazonie péruvienne, tomber malade, c'est perdre son humanité. L'attaque des entités « non visibles » et les autres actes de sorcellerie sont les principales causes incriminées. Réhumaniser une personne relève alors de processus de soin où les logiques de fonctionnement sont signifiantes. L'étude du mode classificatoire des plantes, de la personne, des maladies et de la formulation des remèdes explique les liens de cohérence qui existent entre modèles pathogéniques, raisonnements diagnostiques, choix thérapeutiques et actes de soin.
Processus intentionnel et dynamique, soigner, humaniser ou réhumaniser la personne ne peut se concevoir sans le passage des plantes à travers les corps.
Paru le : 11/02/2012
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Céline Valadeau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Geneviève Bourdy - Préfacier : Jean-Pierre Chaumeil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55621-8
EAN13 : 9782296556218
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 570 g