en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les témoignages de vingt-quatre descendants d'Arméniens chassés ou massacrés, rescapés de Turquie, au cours des années 1915-1918. ©Electre 2025
Comme un pont s'élançant d'une rive à l'autre de la mémoire, ce livre entrouvre les portes du silence et se déploie vers l'espérance d'un avenir nouveau.
Car cet ouvrage se fait l'écho du témoignage de vingt-quatre descendants de rescapés du génocide arménien. Ces rescapés qui ont échappé au pire en étant le plus souvent convertis, volontairement ou non, à l'islam. Aujourd'hui ces petits-enfants présentent des profils bien différents et souvent inattendus : kurdes, turcs, alévis ou sunnites, mais tous ont appris incidemment qu'ils appartenaient à une communauté honnie, que leurs aïeux étaient chrétiens, des chrétiens de Turquie.
Le choc de cette révélation tardive provoque en eux des réactions diverses, qui vont de la culpabilité à un étrange flottement entre deux mondes, composant un tableau des sensibilités à l'oeuvre dans la Turquie d'aujourd'hui.
Après Le Livre de ma grand-mère, publié aux éditions de l'Aube en 2006, ces témoignages offrent un éclairage exceptionnel sur le grand tabou de l'histoire turque récente : le génocide arménien.
Ces récits de vies donnent par ailleurs la mesure de ce que pourrait être une histoire non expurgée du passage douloureux de l'Empire à la République, ainsi que de la mise en place d'une idéologie officielle.
Paru le : 11/05/2011
Thématique : Récits de vie Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Lettres turques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ayse Gül Altinay - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fethiye Cetin - Traducteur : Célin Vuraler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-9610-6
EAN13 : 9782742796106
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 425 g