en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente brièvement le cadre historique et culturel du Laos, ainsi que les causes qui ont provoqué ce puissant mouvement d'exil. Traite également du rôle actif des aînés dans la transmission culturelle. Analyse enfin la recomposition identitaire mise en oeuvre par les jeunes lao de Montpellier au contact de deux cultures, laotienne à la maison, française à l'école. ©Electre 2025
La situation des enfants de migrants lao (ethnie laotienne) installés à Montpellier est un exemple de «double transmission culturelle». Leurs parents ont quitté le Laos pour fuir les conflits que connut toute la péninsule indochinoise durant la seconde moitié du XXe siècle. Alors que ces migrants tentent de conserver des repères et affirmer leur identité d'origine, leurs enfants sont influencés par les deux cultures, laotienne et française, et se construisent une identité nouvelle.
Les manifestations festives, les associations, le rôle joué par les mères lao, la place tenue par l'école sont autant de thèmes essentiels abordés au sein de cet ouvrage afin d'exposer comment ces jeunes gens réalisent cette recomposition identitaire au quotidien.
Cet ouvrage est un condensé de deux mémoires de recherche en Ethnologie issus de travaux de terrain et de multiples entretiens que l'auteur a eus avec des personnes d'origine lao. Cet essai voudrait mieux faire connaître une communauté lao, sans doute discrète, mais bien présente dans le paysage culturel du Languedoc-Roussillon.
Paru le : 15/09/2003
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Marie-Hélène Rigaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Danièle Vazeilles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747551953
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g