en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les problèmes de l'affirmation identitaire et de l'intégration socioéconomique des intellectuels africains en France durant la période 1980-2000. Comment conçoivent-ils leur rôle d'intellectuels ? Existe-t-il une reproduction des espaces intellectuels africains ? La génération actuelle poursuit-elle les mêmes objectifs que la précédente ? ©Electre 2025
Bien que les intellectuels africains agissant dans le contexte français constituent un objet de recherche pour les historiens et les sociologues, l'attention de ces chercheurs a entièrement porté sur les acteurs des années 50-70. Des études sur les intellectuels de la période postérieure manquent cruellement. Pour en être ainsi réduite à ses expressions d'il y a 30 ans, la classe intellectuelle africaine serait-elle une entité figée, anhistorique ?
L'auteur de ce livre prend en charge cette interrogation en établissant les ruptures au sein de ce groupe. Il montre comment et pourquoi d'une génération à l'autre, les intellectuels africains sont passés de la valorisation de l'enracinement en terre africaine au choix actuel de l'expatriation.
Cette mutation implique de nouveaux enjeux et de nouvelles actions de la part de ces intellectuels. La dénonciation de la précarité des chercheurs africains au sein de l'Université française, et les manifestations pour la reconnaissance institutionnelle de la population noire en France constituent des exemples d'action magistralement analysés dans cet ouvrage.
Le livre d'Abdoulaye Gueye est publié à un moment particulier, marqué par le rebondissement de la vieille querelle et des controverses entre les africanistes - les spécialistes de l'Afrique - et les intellectuels africains. Le contexte assure un surcroît d'intérêt pour un travail sociologique d'une très grande finesse. Il peut aider, j'en suis sûr, à recadrer un débat aujourd'hui dominé par la passion et les accusations.
Paru le : 15/12/2001
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Abdoulaye Gueye
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sociétés africaines et diaspora
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747516419
Reliure : Broché
Pages : XVI-272
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 464 g