en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse historique et sociologique du malheur des harkis qui montre toute la vitalité de cette population qui n'a jamais accepté d'être enfermée dans des logiques de négation et de rejet. Cette sociologie des harkis et de leurs enfants aborde la subjectivité des acteurs, garçons et filles et la façon dont chacun s'efforce de circuler entre diverses possibilités de construction de soi comme sujet. ©Electre 2025
Les filles et fils de harkis
Entre double rejet et triple appartenance
Parler des enfants de harkis, c'est au préalable parler de l'histoire des pères, expliquer pourquoi des Algériens firent le choix de la France lors de la guerre d'Algérie, choix dont les motivations furent multiples. La majorité des harkis furent massacrés après les accords d'Évian, une minorité parvint à s'exiler en France. Longtemps, les harkis furent considérés comme des traîtres, personne ne parlait de leur histoire, des raisons de leur engagement pro-français. Leurs enfants, arrivés en France dans un contexte d'après-guerre d'Algérie, ont grandi, confrontés d'une part au rejet de la communauté algérienne - pour qui ils étaient des traîtres - et d'autre part au rejet de la société française, parce qu'ils étaient d'origine algérienne et à ce titre, sujets au racisme. A priori, tout laisserait supposer que les fils et filles de harkis seraient dans l'incapacité de se (re)construire : notre recherche sociologique prouve exactement le contraire.
Paru le : 08/12/2008
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Régis Pierret
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces interculturels
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Wieviorka
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06758-5
EAN13 : 9782296067585
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 425 g