en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion collective d'une communauté de recherche sur les sciences concernant les dispositifs qui l’organisent, le contexte dans lequel elle se développe, les rapports à la scientificité qu’elle active, les contraintes qu’elle subit et qu’elle se donne. ©Electre 2025
Les études de sciences : Pour une réflexivité institutionnelle
Comment une communauté de recherche sur les sciences peut-elle développer une réflexion collective sur les dispositifs qui l'organisent, sur le contexte dans lequel elle se développe, sur les rapports à la scientificité qu'elle active, sur les contraintes qu'elle subit et qu'elle se donne ?
Nous avons choisi une condition réflexive particulière qui est celle d'une communauté de chercheurs travaillant sur les transformations des pratiques de recherche dans un cadre politique et administratif qui est lui-même un objet de ces transformations. Celles-ci sont donc saisies dans leur historicité. Elles sont observées dans des comparaisons à l'échelle européenne, ou sont détaillées dans les pratiques quotidiennes des chercheurs et de leurs interlocuteurs. Ces transformations mettent à l'épreuve à la fois la perception des frontières des espaces scientifiques comme espaces de pratiques professionnalisées, et la construction des objets relevant des études de sciences.
L'objectif des textes présentés dans cet ouvrage est de développer une réflexivité institutionnelle, collective, sur cette question des objets et des frontières des études de sciences. Mais ils constituent également pour nous les jalons d'une expérimentation pour proposer des formes d'organisation des sciences humaines et sociales, en assumant ce que ces sciences nous disent des fonctionnements sociaux, et notamment l'intérêt de développer systématiquement l'attention à la pluralité des rapports aux savoirs, la critique permanente des rapports de pouvoir, la tolérance à la controverse et au dialogue dans la construction de la connaissance.
Paru le : 15/09/2010
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. des Archives contemporaines
Collection(s) : Enjeux et représentations de la science, de la technologie et de leurs usages
Contributeur(s) : Directeur de publication : Joëlle Le Marec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8130-0033-0
EAN13 : 9782813000330
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 219 g