en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du mouvement de recherches des cultural studies. Les auteurs retracent son histoire, depuis son origine anglo-saxonne dans les années 1960 à son internationalisation actuelle, et examinent les contributions théoriques de ce courant sur les questions de l'aliénation, de la culture populaire et de la réception médiatique. ©Electre 2025
Ce qui frappe le lecteur d'aujourd'hui c'est l'étonnante actualité des Cultural Studies. Pendant des années, ce courant - lié très souvent dans l'esprit de ses contempteurs à ce qu'il a été convenu d'appeler «la pensée 68» - a été dévalorisé. La période actuelle nous autorise pourtant à réinterroger cette pensée d'une manière positive.
Le monde et les sociétés témoignent de changements qui ont été mis à jour et analysés par les Cultural Studies. En particulier, on constate que le monde est traversé par une réelle effervescence politique : printemps arabe, mouvement des Indignés, d'Istanbul à Tunis, de New York à Madrid, etc. Cette effervescence politique atteste d'un fait nouveau : l'existence, au sein des sociétés, d'auto-organisations populaires, d'initiatives à la base et de groupes oppositionnels et alternatifs qui, à leurs différents niveaux, manifestent une réelle «résistance culturelle». Les Cultural Studies ont justement tenté, dans leurs divers travaux, de comprendre ces nouvelles catégories politiques qui ont émergé à partir des années soixante et d'en dégager la logique, à savoir favoriser une organisation sociale respectant l'égalité et l'autonomie des citoyens et ainsi faciliter la participation active des citoyens aux décisions publiques.
Paru le : 09/07/2015
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Michel Bourse Auteur : Halime Yücel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Pour comprendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06720-9
EAN13 : 9782343067209
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 440 g