en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sociologique sur l'histoire de la présence arménienne en France depuis 1915, date du génocide des Arméniens de l'Empire ottoman, acte fondateur traumatique de la diaspora actuelle. Des récits d'exilés ainsi que le portrait d'immigrés et d'enfants d'immigrés complètent l'ensemble. ©Electre 2025
C'est au début des années vingt que les Arméniens, rescapés du génocide, interdits de retour dans leur pays, deviennent une communauté inscrite dans le paysage français. Stigmatisés durant l'entre-deux guerres comme «inassimilables», on se plaît à les donner aujourd'hui en modèle d'intégration, du fait d'une réussite sociale dans de nombreux domaines.
Dans une première partie fort documentée, Claire Mouradian, spécialiste reconnue du sujet, retrace les étapes de cet exil et analyse la façon dont les Arméniens ont toujours tenu une place particulière dans la société française.
À travers des récits d'exil poignants et des portraits finement ciselés, Anouche Kunth nous entraîne ensuite au sein d'une géographie qui retrace les errances d'un peuple apatride. Celles de Papken Injarabian, d'Elisabeth Adamov ou de Varvara Basmadjian, emportés sur des chemins chaotiques qui finiront par les mener en France, ou celles des secondes générations, Alice Aslanian, Simon Abkarian et Karine Arabian, héritiers des violences passées, en quête de leur identité.
Paru le : 05/11/2010
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Claire Mouradian Auteur : Anouche Kunth
Éditeur(s) :
Ed. de l'attribut
Collection(s) : Exils
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916002-18-7
EAN13 : 9782916002187
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 220 g