en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le père dominicain Michel de Chivré (1902-1984) fonda en 1921 la première troupe scoute à Versailles et veilla pendant une soixantaine d'années à entretenir une flamme spirituelle et théologale dans le scoutisme. ©Electre 2025
Le scoutisme
Au milieu d'un monde indifférent, hostile ou ennemi, l'Eglise, comme la Vierge-Mère, sainte et vigilante, entoure la faiblesse de ses enfants de soins attentifs. Elle bénit donc sans hésitation, sans exclusivisme et sans parti pris, tout ce qui peut aider leur nature à suivre les mouvements et les appels de la grâce, laquelle « ne détruit pas la nature, mais la perfectionne ».
Les chrétiens ont du inventer et perfectionner des méthodes nouvelles, pour faire ce que ni les familles, ni l'école ne pouvaient plus assurer librement. Il y avait les paroisses, et il y eut donc les oeuvres paroissiales, il y eut les patronages, il y eut l'Action catholique, et, avant elle, il y eut le scoutisme.
Voici 100 années que ce mouvement, constamment béni et encouragé par les papes, éduque les jeunes aux vertus inconnues des sociétés où ils ont à vivre : Honneur, service, amour de la patrie, engagement, loyauté, pureté, etc. Il éduque leur nature dans l'effort et le don de soi-même, mais en la soumettant aux lois de la grâce et du plus grand amour, afin qu'elle ne soit pas la victime du naturalisme et du paganisme ambiants, et que ses progrès soient dus à la grâce plus qu'à l'effort humain.
Paru le : 16/12/2007
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Michel de Chivré
Éditeur(s) :
Hugues de Chivré
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916043-16-6
EAN13 : 9782916043166
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 250 g