en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis Coluche, les humoristes s'emparent des sujets débattus dans la société française. Les spectacles comiques, les programmes télévisuels dessinent ainsi une société en pleine transformation, traversée par la montée de l'individualisme, les questions d'identité et de différence. L'auteure analyse notamment la place prise par les femmes et les minorités dans la culture populaire. ©Electre 2025
La France aime rire et ne s'en prive pas. Les humoristes ont conquis tous les fronts médiatiques, des matinales d'information aux émissions télévisées de prime time, sans compter les grandes scènes de spectacle. De la bouffonnerie d'un Coluche à l'incarnation du garçon arabe par Jamel Debbouze, en passant par les parodies féminines de Florence Foresti, les humoristes sont devenus des acteurs majeurs du débat public. Le rire dit bien plus qu'il n'en a l'air, il devient une arme politique et le moyen d'une lutte pour l'hégémonie. Son analyse rend compte des conflits de définition autour des problèmes publics et des identités.
Les années 2000 marquent une véritable rupture : des humoristes femmes et/ou issus de minorités ethniques ou raciales s'emparent de l'humour et de sa force subversive. Ils cherchent à dénoncer les enfermements du système binaire masculin/féminin et les exclusions du modèle républicain. Dès lors, la télévision devient la scène d'expression et de représentation de groupes sociaux minoritaires. Loin de l'image conservatrice de ce média, les thématiques de la race et du genre s'invitent sur le terrain privilégié de la culture populaire.
En retraçant trente ans d'humour à la télévision, cet ouvrage dessine une société française en pleine transformation, traversée par la montée de l'individualisme, les questions d'identité et de différence.
Paru le : 26/03/2014
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Nelly Quemener
Éditeur(s) :
Armand Colin
INA
Collection(s) : Médiacultures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-29062-7
EAN13 : 9782200290627
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 278 g