en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les communications de ce colloque analysent à travers des exemples précis, quelles images spécifiques de l'Autre se sont forgées les sociétés européennes et méditerranéennes de la cité antique à la mondialisation contemporaine, quelles images se font réciproquement de l'autre la société d'accueil et l'étranger, quelles relations les représentations entretiennent avec les réalités, etc. ©Electre 2025
Le colloque «Le barbare, l'étranger : images de l'autre» a été organisé par le Centre de Recherche en Histoire (CERHI) de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne en mai 2004. Dans une logique de dialogue et de confrontation, il a réuni des historiens de toutes les périodes et des chercheurs en droit, géographie et sociologie.
Les Actes donnent à lire les vingt-cinq contributions qui ont été présentées. Celles-ci analysent à travers des exemples précis quelles images de «l'autre» se sont forgées les sociétés européennes et méditerranéennes de la cité antique à la mondialisation contemporaine, quelles relations les représentations entretiennent avec les réalités, quel est leur rôle historique dans la définition des identités collectives.
Ce volume ne prétend pas traiter exhaustivement de domaines aussi complexes. Il veut contribuer à une approche scientifique de questions souvent passionnelles et chargées de réductions ethnocentriques qui prêtent à l'instrumentalisation des valeurs. En les formulant dans une perspective historique, il situe la réflexion sur l'étranger dans ses dimensions civiques.
Paru le : 08/12/2005
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Travaux du CERHI
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Didier Nourrisson - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Yves Perrin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche en histoire (Saint-Étienne) - Auteur : Yves Perrin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862723563
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 730 g