en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une enquête menée auprès d'une cinquantaine de propriétaires de voitures, cette étude analyse le rapport à l'objet automobile : place de la voiture dans la vie quotidienne, influence dans la construction identitaire et sociale des individus, etc. ©Electre 2025
La passion automobile
Approche anthropologique des formes de l'attachement
Maxime aimerait bien revoir sa première voiture, savoir si « elle est encore en vie ». Dernièrement, Karine « a flashé » pour une petite « baroudeuse », tandis qu'Albert a privilégié « la silhouette » de son « beau cheval ». Marie a mal dormi après avoir constaté la rayure faite sur la carrosserie de son « bijou ». Claire, quant à elle, s'amuse des travers de son passionné de mari... « Mais les voitures et lui, c'est une catastrophe ! ».
Cet ouvrage explore l'univers des pratiques et des représentations associées à l'automobile. Il se lit comme une somme de nouvelles, une série de scénettes sur l'ordinaire de la voiture et se parcourt à la manière d'un « livre dont vous êtes le héros ». Chacun peut y reconstruire son itinéraire et même y greffer d'autres récits ou anecdotes personnelles. C'est la multiplication de ces « coups d'oeil » qui donne à voir la richesse des manières de s'attacher à la voiture, voire d'être capté par l'objet. Chaque nouvelle expérience permet de tisser les liens affectifs entre le véhicule et son possesseur. Plus le maillage se densifie, plus l'attachement grandit et plus l'emprise de l'objet se fait sentir. Il se crée alors un lien subtil entre le matériel, le symbolique et l'identitaire.
En décortiquant notre attachement à l'automobile, l'auteur rappelle ainsi l'extrême prégnance des objets de la vie quotidienne dans nos existences contemporaines.
Paru le : 03/10/2013
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Fabrice Clochard
Éditeur(s) :
Management et société
Collection(s) : Societing
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Desjeux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84769-506-9
EAN13 : 9782847695069
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 468 g