en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude concentrée sur les années 1990 se fondant sur l'analyse des propos et des scènes développées par les acteurs de la scène de la musique dite europaïenne : une musique industrielle, entièrement européenne, revendiquée sans autres apports culturels ou ethniques. L'auteur s'attache à dégager les filiations idéologiques et références revendiquées. ©Electre 2025
Il existe depuis le début des années quatre-vingt une subculture musicale, la «musique industrielle» dont l'une de ses variantes, la scène «européenne», se situe à l'extrême droite, dans la mouvance révolutionnaire-conservatrice de la Nouvelle Droite. Cette scène «europaïenne» est un mouvement musical et culturel peu connu du grand public malgré une reconnaissance croissante. Le terme europaïen n'est pas innocent et n'a pas été choisi au hasard : il représente ce que les acteurs de cette musique veulent faire transparaître : une musique «typiquement» européenne, c'est-à-dire ouvertement païenne.
Cette recherche a été motivée par l'absence d'études sur ce sujet dans le champ des sciences politiques malgré les références à ces groupes musicaux dans la presse révolutionnaire-conservatrice. Il s'agit donc d'un sujet original, voire même novateur, qui permettra de défricher les nouvelles manifestations et/ou évolutions des droites radicales occidentales. Il est par ailleurs important car il met en lumière les tentatives de diffusion des idées révolutionnaires-conservatrices dans certaines subcultures jeunes, notamment les subcultures musicales «industrielles», «métal» et «gothiques».
Paru le : 20/11/2006
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Stéphane François
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296015913
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 185 g