en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage fait dialoguer des chercheurs des diverses disciplines des sciences humaines et sociales sur la question de la fabrication du regard, entendu ici au sens large de point de vue. Partant de l'idée que le regard est le produit d'une construction culturelle, sociale et politique, les contributions, dans une opération de déconstruction, rendent compte de ses dynamiques, acteurs et enjeux. ©Electre 2025
Voir et regarder s'affrontent dans une dialectique subtile dont l'appréhension du réel est l'enjeu. Au-delà d'un voir indépendant de toute élaboration conceptuelle, le regard, qu'il soit posé sur des objets, des faits, des idées ou des personnages, est le produit d'une construction culturelle, sociale et politique qui fait intervenir souvenirs, culture, savoirs et qui se constitue à partir d'héritages, d'acquisitions et d'abandons. Il s'agit donc de se pencher sur les processus de fabrication de ces regards. Cette construction est, en tant que telle, nécessairement dépendante de contextes et de dynamiques, des évolutions et des variations qui s'inscrivent dans le temps comme dans l'espace.
Le propos de ce livre se situe dans cette perspective et envisage le regard dans une problématique de réception : entre perception et réception. Parce que la réception est aussi une production et une construction, ce qui apparaît comme objet d'étude et de réflexion, ce sont les schèmes de perception, d'appréciation et de jugement mis en oeuvre dans l'appropriation, l'interprétation, la réinterprétation et la transmission ou transposition en une nouvelle image mentale réelle ou imaginaire.
Enfin, ces regards ainsi fabriqués ne sont pas sans enjeux ni finalités, mais ils répondent à des stratégies ; celles-ci ont des implications fortes concernant l'identité sociale. Elles focalisent des réactions, de l'adhésion au rejet, et expriment avec force la représentation d'une norme ou une conception de la vérité.
Paru le : 04/02/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : L'atelier des sciences humaines et sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-France Badie - Directeur de publication : Michèle-Caroline Heck - Directeur de publication : Philippe Monbrun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35692-052-2
EAN13 : 9782356920522
Reliure : Broché
Pages : 396
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 600 g