en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur des figures d'hommes et de femmes célèbres analysées comme des objets culturels, à partir en particulier des lieux et monuments censés les honorer. Il s'agit de comprendre la formation des valeurs qui les caractérisent en combinant trois niveaux : matériel, social et sémiotique. L'auteure entend ainsi éclairer la complexité de la transmission de la mémoire collective. ©Electre 2025
Notre époque est celle des people, des stars, des célébrités. Pourquoi donc s'intéresser aux personnes illustres ?
Même si nous sommes en plein star system, à l'âge des idoles et de leurs fans, le culte des figures illustres de la vie intellectuelle perdure. Marcel Proust, Marie Curie, Frédéric et Irène Joliot-Curie en sont la preuve. Deux systèmes de production de figures célèbres coexistent : l'un, qui porte sur les qualités humaines, a vocation d'universalité dans le temps et l'espace ; l'autre, qui se rapporte à la réussite personnelle et à la gloire immédiate, est à consommer dans le temps présent... Ce sont deux facettes de la popularité qui nous parlent de la société contemporaine.
Pourquoi étudier les illustres à partir de l'histoire des lieux ?
La pérennité et la légitimité sont deux caractéristiques qui distinguent les lieux des autres objets dans lesquels les illustres s'incarnent, comme la production cinématographique ou les médias. En cherchant à créer de la continuité, le travail de patrimonialisation fait du lieu un objet vivant, modelé par la confrontation des points de vue, des pratiques et des représentations. Il interroge notamment les notions de transmission, reproduction, création... Le lieu patrimonial crée une curieuse incertitude : sont-ce les sites qui sacralisent les personnes ou les personnes qui anoblissent les lieux ?
Paru le : 23/09/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Delphine Saurier
Éditeur(s) :
Non standard
Collection(s) : Collection SIC
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9542852-3-8
EAN13 : 9782954285238
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 310 g