en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Résultats d'un travail de recherche entrepris dans les années 2000 sur le terrain de Melfi, petite ville de la Basilicate en Italie du Sud qui constitue l'anthropologie historique de la progressive disparition de la communauté rom de Melfi. ©Electre 2025
L'anthropologie a traditionnellement pour objet de reconstruire les processus identitaires et symboliques par lesquels les groupes sociaux attribuent un sens au monde.
Ce livre enquête sur un phénomène inverse : la lente et irréversible disparition d'une communauté, qui se produit quand un groupe social cesse de se considérer comme tel, c'est-à-dire de se penser et de penser le monde qui l'entoure comme «différents».
Des processus de ce genre adviennent probablement à tout moment à différents endroits du globe, sans qu'ils soient l'objet d'une interprétation scientifique.
Pourtant, tout comme l'ethnographie est capable de démontrer de façon étonnante la multiplicité et la variabilité des modalités selon lesquelles différents groupes humains affirment leur identité culturelle, elle peut pertinemment démontrer (surtout si elle est associée à la recherche d'archives) comment certaines communautés renoncent à se distinguer des autres.
L'étude de cas de la disparition de la communauté rom de Melfi (Italie du Sud) permet de réfléchir sur le caractère transitoire de toutes constructions sociales.
Paru le : 26/06/2013
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Stefania Pontrandolfo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Williams
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01055-7
EAN13 : 9782343010557
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 395 g