en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche de la circoncision en tant que fait culturel en milieu non occidental. L'auteur initie une réflexion à partir de l'intérieur même de la culture maghrébine. Cette réflexion porte sur le vécu psychologique du jeune garçon et sur la place et la fonction psychique du groupe culturel dans la "gestion" de ce rite. ©Electre 2025
La circoncision en algérie
Ethnopsychologie d'un rite
Cet ouvrage tente de cerner toute l'importance du rite et de toute pratique communautaire, de leur portée dans la société algérienne. L'espace interrogatif de la « chose » culturelle inoccupé, les approches, usant de méthodologie et de notions psychologiques cliniques, ont longtemps été exclusivement l'oeuvre « d'allochtones » laissant jaillir parfois une violence du texte sans doute par méconnaissance, au moins par non-reconnaissance de l'autre « semblable dans sa différence ».
À une époque où l'idéologie vocifère haut et fort dans des discours réducteurs, ce travail se propose de recentrer la réflexion sur une pratique culturelle en milieu non occidental : la circoncision, en sortant l'analyse de sa spatialisation « idéologique » pour la resituer dans le mouvement et la dynamique de la pensée scientifique.
Cette réflexion initiée, ici, à partir de l'intérieur même de la culture use du nécessaire recul pour une analyse au plus près de l'objectivité. C'est que le propos interpelle corps « sex(e)-ionné » et culture « commanditaire » et... l'on connaît les résonances du mal entendu.
Cet ouvrage s'inscrit donc dans la perspective d'une contribution scientifique à la compréhension d'un élément culturel tel que le rite en lieu et place d'un discours travesti de scientifique mais qui n'est en somme que fragments d'idéologie, fruit mal entretenu d'une certaine perversion du savoir par lequel même la psychanalyse a été séduite.
Paru le : 01/03/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Mourad Kahloula
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces interculturels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-54441-3
EAN13 : 9782296544413
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 260 g