en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un bilan de la situation actuelle de la culture et de l'éducation. A cette analyse, I. Mourral, qui a longtemps exercé des fonctions au sein de l'Education nationale, ajoute son expérience de chrétienne. ©Electre 2025
Contrairement à ce que croient un grand nombre de nos contemporains, notre époque nous a apporté beaucoup en matière de culture et d'éducation. Encore faut-il savoir en tirer profit !
C'est là l'ambition de ces pages qui, à la fois, dressent un bilan de la situation actuelle (la notion de culture étant considérée ici en son sens le plus généreux) et démontrent comment, sous la chape de plomb du « culturellement correct », nous devons redécouvrir la responsabilité de notre intelligence.
Même s'il exprime clairement ses inquiétudes, ce livre est confiant dans l'avenir culturel - c'est-à-dire dans la civilisation - que la génération présente peut bâtir. Le dernier chapitre montre à cet égard combien, déjà, les signes d'un renouveau existent !
A cette analyse objective, l'auteur, qui a longtemps exercé des fonctions au sein de l'Éducation nationale, ajoute son expérience de chrétienne : « Ce que la laïcité peut et doit faire pour maîtriser les excès d'une liberté qui ne reconnaît plus de normes, les catholiques sont particulièrement armés pour le faire, au bénéfice de l'humanité tout entière », observe Isabelle Mourral qui ajoute : « l'acquis culturel de notre temps a été l'ouverture au monde, la reconnaissance des diversités humaines, l'acceptation du pluralisme. Le danger qui nous menace est de nous perdre dans tout cela et de ne plus savoir retrouver le fondement de toute culture : l'identité et l'universalité humaines. [...] Il s'agit de porter témoignage de l'universalité chrétienne, plus solidement fondée que toute autre puisque sa spécificité est d'affirmer l'unité de la famille humaine et la paternité de Dieu sur tous. »
Ainsi, à la fin de chaque chapitre, on trouvera en parallèle, les réponses et l'éclairage particulier que l'enseignement de l'Église apporte aux questions soulevées.
Paru le : 30/06/1996
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Mourral
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782740303993
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 368 g