en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Travail d'enquête mené en Martinique pour appréhender la structure de l'identité sociale (hétéro-identité et auto-identité) des Indodescendants et la comparer à celle des Afrodescendants et des Eurodescendants. ©Electre 2025
L'Indo-Antillais entre noirs et békés
Ce premier volume - d'une étude sociologique qui en comporte deux - est composé de quatre chapitres consacrés aux relations qu'entretiennent descendants d'Africains, d'Indiens et d'Européens. Y sont revisitées les problématiques de l'intégration et de l'assimilation, à la lumière des travaux sociologiques de l'École de Chicago sur les immigrations contemporaines.
L'état de transition sociale qu'expérimentaient les sociétés coloniales, au lendemain de l'Émancipation, donne la mesure de la complexité des configurations sociales que la présence immigrée - voulue par les seuls planteurs - va provoquer, et le caractère inévitable du processus qui allait aboutir à leur diabolisation dans les difficultés de toute nature que connaîtront ces colonies confrontées à des crises économiques cycliques.
La première partie de cette étude tente donc de cerner les répercussions du passé de migrants des ancêtres des Indo-Antillais sur l'adaptation de leur descendance aux sociétés antillaises et analyse l'actualité des champs de leur économie sociale, religieuse et culturelle (acculturation, métissage biologique ou homogamie raciale, syncrétisme religieux, revendication identitaire, etc.)
Le second volume de cette étude a pour titre La société martiniquaise entre ethnicité et citoyenneté.
Paru le : 15/09/2008
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Juliette Sméralda
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06413-3
EAN13 : 9782296064133
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 430 g