en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ni critique radicale ni apologie du sport, cet ouvrage tente de donner un sens à un thème d'actualité immédiate, le sport, et à sa mise en scène dramaturgique dans les sociétés actuelles. Il montre que le temps du sport se construit dans la négation constante du présent, au profit d'un passé mythifié et d'un futur présenté sous la bannière des lendemains qui chantent. ©Electre 2025
Pourquoi le phénomène sportif entretient-il un mode de rapport singulier avec la division universelle du temps, passé, présent et futur ? Quel est le sens de ce mode de fonctionnement dans le cadre médiatique ?
En s'intéressant aux sports médiatiques, comme le football et le cyclisme, mais aussi à une pratique plus confidentielle, le handball, et tout en combinant l'analyse micro et macro sociale, cet essai éclaire les modes de construction médiatique de la réalité sociale. Pour comprendre la mythologie sportive et l'idéologie qui lui est propre, l'auteur mobilise et interroge les catégories « mythe », « mémoire » et « événement ». Il montre que contrairement au « présentisme », cette « pathologie des sociétés contemporaines », le temps du sport se construit dans la négation constante du présent, au profit d'un passé mythifié et d'un futur systématiquement présenté sous la bannière des lendemains qui chantent. Par sa démonstration pertinente sur la fabrication de l'imaginaire sportif, ce livre est une contribution originale à la compréhension d'un phénomène social contemporain.
Paru le : 09/05/2007
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Driss Abbassi
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-036-3
EAN13 : 9782849340363
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 182 g