en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'histoire des juifs en République fédérale d'Allemagne et en République démocratique allemande depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis la situation dans l'Allemagne réunifiée, marquée par l'arrivée de nombreux juifs originaires de l'ex-URSS. L'accent est mis sur divers aspects concernant l'intégration de ces derniers. ©Electre 2025
Depuis la chute du Mur de Berlin, l'Allemagne réunifiée a reçu un nombre considérable de Juifs originaires de l'ancienne Union soviétique. Aujourd'hui, la judaïcité vivant en Allemagne est la plus nombreuse après celles de France et de Grande-Bretagne.
A l'Ouest, en République fédérale d'Allemagne, des survivants de la Shoah ont reconstruit des communautés dès la fin de la Deuxième guerre mondiale. A l'Est, d'autres Juifs ont vécu en République démocratique allemande qui, à la veille de l'unification des deux Allemagnes, a accueilli des Juifs menacés par l'antisémitisme en Union soviétique. L'Allemagne unifiée, la nouvelle République fédérale d'Allemagne, accorde à ces réfugiés juifs un statut privilégié. Ils affluent jusqu'à ce jour dans le seul pays d'Europe qui leur a officiellement ouvert ses portes. L'évolution de cette judaïcité s'inscrit dans les mutations politiques, économiques et sociales de l'Allemagne depuis 1945.
Cet essai est centré sur trois thèmes majeurs: les migrations juives et leur intégration dans le nouveau pays, les relations inter-culturelles et inter-religieuses au sein même de la judaïcité allemande, les conflits entre mémoires et identités juives et allemandes. Ce livre éclaire aussi les différences entre la conception française de la laïcité et la particularité allemande des relations des institutions confessionnelles avec l'État. Pourtant, la France et l'Allemagne sont des piliers de la construction de l'Union européenne. Ce livre est d'une brûlante actualité.
Paru le : 15/01/2004
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Doris Bensimon
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Allemagne d'hier et d'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747557788
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 305 g