en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Philosophe et viticulteur, F. Carrassan fut adjoint à la Culture de la ville d'Hyères de 1995 à 2011. Aujourd'hui conseiller municipal, il revient sur cette expérience et témoigne des difficultés à accorder culture et politique. ©Electre 2025
En 1995 le maire de la ville d'Hyères, Léopold Ritondale (1921-2008), m'a demandé d'être « son » adjoint à la Culture. Il connaissait ma famille et en savait l'ancienneté locale. J'avais eu auparavant une action associative où il avait pu repérer mon esprit d'indépendance et mon franc-parler. Cela devait lui plaire. Mais je n'avais jamais prévu de dévier ainsi de la philosophie que j'enseignais alors. J'ai quand même accepté.
Les propos qui suivent sont issus de cette expérience qui m'a fait éprouver, à Hyères et au-delà, ce que devient généralement la culture dans les parages du pouvoir : la variable aléatoire d'un calcul politique. J'en ai gardé une vision sombre du pouvoir. J'en ai conclu à l'improbabilité de la culture. Car leur accord, quand je l'ai vécu, ne tenait qu'à une rencontre passagère.
Mais je pense toujours que « c'est la nuit, comme dit Edmond Rostand, qu'il est beau de croire a la lumière ».
Paru le : 10/12/2013
Thématique : Récits de vie Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : François Carrassan
Éditeur(s) :
les Cahiers de l'Egaré
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35502-045-2
EAN13 : 9782355020452
Reliure : Broché
Pages : 67
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 200 g