en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La chronique de la vie quotidienne d'un couple mixte dans la France des années 1990. Aïcha, descendante de nobles chorfas marocains, décide d'épouser au grand dam de sa mère, Michel, issu de la bourgeoisie alsacienne. De leur union naît deux enfants. Michel devient un fervent défenseur de Mahomet contrairement à la laïque Aïcha. ©Electre 2025
Que peut-il arriver lorsque la belle Aïcha, descendante d'une famille de la noblesse marocaine, rencontre le gentil Michel, issu de la bourgeoisie alsacienne et que les deux décident de se marier ? Branle-bas au Maroc où la mère de l'étudiante s'oppose au mariage. Résignation à Colmar où Marie, la maman de Michel, se refuse à s'immiscer dans le destin de son fils et, plus encore, à juger sa conversion. De cette union naîtront des jumeaux. Ils seront élevés dans l'islam par Michel qui, contrairement à la laïque Aïcha, pas pratiquante pour un sou, devient un converti zélé et défenseur attitré de la communauté de Mahomet. Celle-ci, confrontée à la première guerre du Golfe, puis aux attentats du 11 Septembre, voit certains de ses membres revenir aux pratiques d'un islam pur et dur, à l'instar de Sami l'ingénieur éclairé passé dans le camp des intégristes.
Chronique de la vie au quotidien d'un couple mixte sur fond d'une France des années quatre-vingt-dix relatée sur le ton de l'humour, mais avec tendresse et émotion, ce livre aurait pu s'intituler «Une Arabe à Paris» ou «Du bonheur et du malheur d'être un couple mixte». S'il rechigne à tenir des discours, il tente de poser la question de la fascination de l'Autre et celle de la coexistence des cultures.
Paru le : 04/11/2010
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Mémoires et témoignages
Contributeur(s) : Auteur : Aïcha Kienner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-21088-1
EAN13 : 9782259210881
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 282 g