en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'une expérience à la fois personnelle et professionnelle de l'interculturalité, l'auteur montre comment les liens se font, se défont et se transforment au sein d'une société où se mêlent cultures et communautés. ©Electre 2025
Entre les expériences sociales et interculturelles vécues et les représentations forgées et véhiculées sur ces expériences, cet essai tente de comprendre les dérivations et les dérives qui structurent l'imaginaire du «vivre avec» dans les temps contemporains. Les formations et déformations identitaires, les «sans-papiers», le va-et-vient ou la mort des vieux immigrés, les discriminations ethniques, la traduction dans le champ social, etc. servent de situations concrètes où s'éprouvent ces dérivations et ces dérives.
L'auteur se réclame d'une posture «sensible» : au croisement d'une expérience personnelle de l'interculturalité et professionnelle dans le champ social associatif. Cette posture allie action et réflexion, à l'écoute des dérivations et des dérives qui hantent une société en quête d'un nouvel équilibre anthropologique.
En fin de compte, cet essai met le doigt sur un dilemme sociétal : d'une part, une réalité sociale ne pouvant échapper à la dérivation interculturelle qui la travaille, dans le double contexte de l'Europe et de la «mondialité» et, d'autre part, des imaginaires qui résistent défensivement à cette dérivation.
Paru le : 17/02/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Abdellatif Chaouite
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherche et transformation sociale
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Chamoiseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-13862-9
EAN13 : 9782296138629
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 260 g