en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage portant sur le processus d'occultation ou de dévoilement des identités ethniques et de leur instrumentalisation tantôt par le groupe majoritaire, tantôt par les groupes minoritaires. ©Electre 2025
Identités et cultures minoritaires dans l'aire anglophone
La notion de « visibilité », qui repose sur l'idée d'une perception sensorielle culturellement modelée, est très usitée dans certains pays de l'aire anglophone comme le Canada, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, contrairement à ce qui se passe en France où le discours républicain majoritaire est celui de l'« invisibilisation » ethnique. Aux États-Unis ainsi qu'en Grande-Bretagne, la notion de « visibilité », tout en restant présente en arrière-plan, connaît des fortunes plus diverses en raison de la spécificité des luttes antiracistes et du combat des minorités pour l'égalité des droits ainsi que du contexte sociopolitique.
En partant d'exemples historiques ou contemporains précis, cet ouvrage entend mettre en évidence les processus d'occultation ou de dévoilement des identités ethniques qui sont instrumentalisées, soit par le groupe majoritaire pour asseoir ou conforter sa domination, soit par les groupes minoritaires en quête de reconnaissance. Les liens entre phénotypes et construction sociale, les manifestations et/ou expressions identitaires ainsi que les représentations de l'ethnicité font partie des thématiques abordées dans ce travail.
Paru le : 09/09/2010
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Racisme et eugénisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12336-6
EAN13 : 9782296123366
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 315 g