Chargement...
Chargement...

Histoire du tourisme sur la côte basque : 1830-1930

Auteur : Pierre Laborde

18,14 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'étonnant développement du tourisme sur la côte basque, des prémices de la villégiature au façonnage d'un paysage urbain, balnéaire et néo-basque, en passant par une période d'acculturation. ©Electre 2025

C'est entre 1830 et 1930 que se constitue l'une des plus célèbres régions de l'Europe : la Côte basque. La mutation qui s'est opérée durant cette période est si profonde qu'elle a véritablement provoqué la création d'un espace touristique. A Biarritz, le tourisme commence dans la première moitié du XIXe siècle. La villégiature, qui prend essor au cours du second Empire, conquiert les autres localités du littoral basque : d'abord Saint-Jean-de-Luz et Guéthary, puis Hendaye, et enfin Ciboure, Bidart et Anglet. Dans le même temps, la pratique des bains de mer a de plus en plus d'adeptes, le tourisme devient individuel et n'est plus réservé à une seule catégorie de personnes.

Pour satisfaire les besoins de cette clientèle, les stations se dotent progressivement de casinos, de golfs et se couvrent d'hôtels et de résidences de villégiature. Il s'ensuit une forte urbanisation de l'espace et une croissance importante de la population.

Après une phase d'acculturation, l'adoption et la diffusion d'un style régionaliste contribuent à façonner un paysage urbain, balnéaire et néo-basque original, donnant à cette côte son visage actuel.

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2001

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Pierre Laborde

Éditeur(s) : Atlantica

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843942914

Reliure : Broché

Pages : 306

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 500 g