en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoins de l'histoire du Larzac de 1970 à 1981, C. Burguière livre, en collaboration avec son mari, son expérience intime durant cette période de bouleversements. L'ouvrage propose un témoignage représentatif des différentes actions d'opposition menées par les paysans. ©Electre 2025
Octobre 1971. Le ministre des Armées annonce à la télévision l'agrandissement du camp militaire du Larzac. Cent sept exploitations sont appelées à disparaître. Paysans et familles engagent une lutte d'opposition, rejoints par des milliers de sympathisants. Les pouvoirs publics cherchent à affaiblir et diviser le mouvement. Année après année, la procédure juridique est menée à son terme et donne ainsi à la lutte sa légitimité, lutte qui trouve sa force dans l'unité, l'imagination, la non-violence. Ce témoignage évoque la vie quotidienne de ces dix années jalonnée de réunions, d'actions, de manifestations : des tracteurs à Rodez aux brebis sous la tour Eiffel, des grands rassemblements à la marche sur Paris... Dans un monde aujourd'hui démobilisé, le Larzac reste symbole de résistance, de solidarité, d'espoir.
Christiane et Pierre Burguière ont fait partie des familles d'agriculteurs signataires du « serment des 103 » en 1971, lorsque la lutte contre l'extension du camp militaire du Larzac a débuté. Leur GAEC familial, la ferme de l'Hôpital, située à 9 kilomètres de Millau, devient un lieu actif de la mobilisation locale et, le téléphone y étant installé, un des points clés de la communication entre les militants, les sympathisants et la presse. Christiane Burguière fait également partie depuis 1978 de l'équipe bénévole d'animation du journal Gardarem lo Larzac, pour laquelle elle rédige la rubrique « Il y a vingt ans ».
Paru le : 29/09/2011
Thématique : Récits de vie Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Christiane Burguière
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Pierre Burguière - Préfacier : José Bové
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7089-6920-9
EAN13 : 9782708969209
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 604 g