en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions qui analysent les différences entre l'Europe et les Etats-Unis en matière de fondations philanthropiques avec une première partie consacrée aux américaines et à leur façon de fonctionner (de leur fondation à leur gestion), et une seconde dévolue aux européennes. ©Electre 2025
Pourquoi les États-Unis ont-ils réussi plus rapidement que ne l'a fait l'Europe à développer leurs capacités économiques, technologiques et scientifiques ?
Une des réponses surprenante est le rôle qu'ont joué les fondations dans la société américaine, et leur place beaucoup plus modeste en Europe. Par ailleurs, bien que l'économie américaine soit plus libérale que l'économie mixte des pays européens, les fondations philanthropiques ont considérablement réussi à réduire les inégalités. D'un côté de l'Atlantique, c'est plutôt l'État qui fait écran, de l'autre, c'est plutôt l'économie libérale. Mais dans les deux cas, les fondations philanthropiques jouent des fonctions salutaires comme le montrent les divers chapitres de ce livre.
Il traite de la légitimité des fondations dans les démocraties avancées des deux côtés de l'Atlantique, qui remplissent de multiples fonctions face à l'État : rôle de complémentarité, rôle de substitution, rôle de redistribution sociale, de promotion du pluralisme et d'innovation. La légitimité des fondations repose sur leur capacité d'intervenir dans les secteurs où l'État ou le marché ne peuvent ou ne veulent intervenir.
Comparer le rôle des fondations en Europe et aux États-Unis veut dire échanger des analogies contre des différences. Cette comparaison n'est pas aisée car dans ce domaine des fondations, «le nouveau continent» a une histoire beaucoup plus ample que «le vieux». On constate néanmoins des deux côtés une redistribution verticale et une redistribution horizontale des ressources dont disposent les fondations. L'ouvrage analyse ces deux redistributions et leurs conséquences dans divers domaines, notamment la protection des catégories sociales «oubliées» et le rôle de tremplin que jouent les fondations dans le progrès technologique et scientifique.
Paru le : 16/04/2007
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Mattéi Dogan - Directeur de publication : Kenneth Prewitt - Collaborateur : Steven Heydemann - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1141-1
EAN13 : 9782735111411
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 364 g