en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La théorie de l'ethnicité et du racisme, selon l'auteur, s'appuie sur la compréhension des identités et des conflits, et ne se limite pas aux préjugés raciaux, mais remonte à la constitution des empires coloniaux, permettant de comprendre la relation entre identités et citoyenneté. ©Electre 2025
Ethnicité et citoyenneté
Voici un ouvrage qui libère l'ethnicité des nombreux amalgames dans lesquels on l'enferme souvent. Les identités ethniques, culturelles et religieuses posent des questions trop importantes pour les abandonner aux anathèmes idéologiques et politiques. C'est là toute la raison du discours sociologique.
Telle est l'ambition de la théorie de l'ethnicité et du racisme de John Rex, inspirée par Max Weber : comprendre les identités et les conflits qui traversent les sociétés libérales, et assujétissent certains groupes à une citoyenneté de seconde classe ; sortir des insularités dogmatiques et nationales, et mettre au jour les dynamiques profondes qui font des identités l'objet des débats fondamentaux des sociétés européennes aujourd'hui.
Or, limiter l'explication des discriminations raciales aux seuls préjugés racistes ne suffit pas. Il faut remonter plus loin, jusqu'au moment où se sont constitués les empires coloniaux, pour comprendre la relation entre identités et citoyenneté. De la même manière, réduire l'ethnicité au contenu d'une culture ou d'une identité essentielle conduit à l'impasse. L'ethnicité est une entité complexe et un outil utilisé par les minorités discriminées pour accéder aux pleins droits du citoyen.
Paru le : 04/05/2006
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : John Rex
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Bertossi - Préfacier : Michel Wieviorka
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296004160
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 192 g