en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'immigration de familles de pêcheurs du Dodécanèse vers Salin-de-Giraud. Fuyant la misère, ils vinrent récolter le sel pour l'entreprise Pechiney. Le récit est enrichi d'entretiens avec les derniers témoins de l'exploitation des salines. ©Electre 2025
C'est une page méconnue de l'histoire de l'immigration que des Grecs écrivirent en Camargue quand ils s'y installèrent au début du XXe siècle. Pour la plupart anciens pêcheurs d'éponges du Dodécanèse - et notamment de l'île de Kalymnos - chassés par la misère, ou habitants d'Asie Mineure persécutés par les Turcs, ils furent employés dans les salines à Salin-de-Giraud, village cosmopolite, appelé le « bout du monde ». Ils y cohabitèrent harmonieusement avec leurs « frères arméniens », des Italiens arrivés avant eux et d'autres venus de tous les horizons.
Sur le littoral camarguais, la mer reprend ses droits, la mondialisation a changé la donne industrielle, et tout un paysage physique et social subit une mue douloureuse et incertaine. Fils et petits-fils de saliniers partent chercher du travail ailleurs. Aussi devenait-il urgent d'évoquer la contribution des Grecs de Camargue à la prospérité du pays comme à la culture locale qu'ils ont fortement marquée. La leçon qu'ils rappellent à tous, c'est la formidable capacité des hommes à se reconstruire dans un milieu qui n'était pas le leur, à en adopter les valeurs, à s'y intégrer pleinement, sans oublier d'où ils venaient, ni renoncer à transmettre cette part étrangère qui était leur.
Le lecteur pourra passer librement des chroniques d'un quotidien coloré, chaleureux et rude, à l'analyse de la spécificité de la communauté grecque ou encore à un des « Parcours de vie » si romanesques et parfois si douloureux, représentatifs de tout exil avec ses souffrances et ses bonheurs.
Paru le : 28/05/2014
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Annie Maïllis
Éditeur(s) :
Odyssées
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7466-6926-0
EAN13 : 9782746669260
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 972 g