en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'auteur propose une réflexion sur le statut de l'automobile et met en évidence la diabolisation de la motorisation individuelle. Il interroge la question de la convivialité prétendue d'une société qui exclut ce type de véhicule du pacte républicain et dresse un bilan de l'histoire sociale de la voiture en France depuis les Trente Glorieuses. ©Electre 2025
Défense et illustration
D'un automobilisme républicain
L'organisation de la mobilité, notamment dans les villes et leurs périphéries, semble un problème plus technique que politique. On croit souvent qu'une restriction accrue de la circulation automobile accompagnée du développement des transports collectifs est la réponse politiquement et écologiquement correcte à ce problème.
Ce livre montre qu'il n'en est rien et dénonce des solutions simplistes masquant des enjeux sociaux et républicains. Il met en évidence la scandaleuse inégalité de traitement des différents modes de déplacement ainsi que les rapports contradictoires que notre société entretient avec l'automobile et l'automobiliste.
Alors qu'une part croissante de la population n'a plus les moyens économiques de demeurer dans les grandes villes, les choix actuels en matière de transport provoquent des fractures sociales en renforçant les inégalités spatiales. Cela peut même contribuer, en entretenant l'angoisse de déclassement des classes moyennes, à une montée des populismes.
Paru le : 06/03/2014
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Mathieu Flonneau
Éditeur(s) :
Descartes & Cie
Collection(s) : Cultures mobiles
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Reyni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84446-273-2
EAN13 : 9782844462732
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 106 g