en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il faut rebâtir une culture d'urgence, avec l'aide des oeuvres des quelques hommes qui se sont vraiment consacrés à leur devoir, et non pas de ceux qui ont été salués par les chorales médiatiques... Par un ancien collaborateur à la revue Politica hermetica. ©Electre 2025
Contre-révolution culturelle
Parce que, comme cela a été judicieusement observé, la culture est ce qu'il reste quand on a tout perdu, nous ne réaliserons quelque chose qu'avec « ce qu'il reste ».
Au fait, que reste-t-il donc des humanités surannées ? Tout au plus, quelques personnes éduquées se rengorgeant de ce qu'elles se rappellent vaguement... Mais les principes élémentaires d'honneur, de beauté, de politesse et de candeur, dont les feues « humanités » devaient être censément porteuses, qu'en reste-t-il ? Osons le dire : pour tout dire, il n'en reste pour ainsi dire rien. Parce qu'un monde dans lequel la quasi totalité des analphabètes ne sait plus s'exprimer oralement est un monde voué à la cuistrerie des plumitifs, dans l'un des deux meilleurs cas, et à l'éducation dispensée par des ignares arrogants, dans le second.
Il faut rebâtir une culture d'urgence, avec l'aide des oeuvres des quelques hommes de l'art qui se sont rudement consacrés à leur devoir dans notre contemporain. Et il ne faut pas confondre les bonshommes de l'art avec les mauvaises personnes de l'artifice et de la flagornerie. Il ne faut pas laisser croître les tiges des productions vicieuses et perfides dont les opaques frondaisons cherchent à étouffer l'épanouissement des quelques fleurs encore sauvages susceptibles d'éclore...
Et, dans cette perspective, refusons avec constance de nous enthousiasmer avec les hyènes pour n'importe quelle charogne exhibée et saluée par les chorales médiatiques.
Seule, une culture un tantinet recouvrée permettra d'entrebâiller les horizons soigneusement bouchés par les perspectives préfabriquées. Or. ces perspectives, débordantes d'aspartam rutilant, sont les métastases de la pensée cancérigène inoculée dans les consciences.
Paru le : 01/09/2010
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : David Gattegno
Éditeur(s) :
Avatar
Collection(s) : Tropinka
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Jolif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9781907847011
Reliure : Broché
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 0 g