en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sémiologique érudite, fondée sur de nombreux exemples, des représentations du changement climatique véhiculées par les fictions, les publicités et les discours médiatiques. ©Electre 2025
«Les fictions doivent [aussi] nous rendre plus lucides à une période où, trop souvent, les discours qui sont censés ou qui prétendent dire la vérité ne sont qu'un patchwork de fictions retravaillées par les spécialistes du storytelling.»
Comment les romans et les films ayant pour sujet principal la modification du climat parlent-ils de nous, de notre monde, de nos angoisses ? Comment la fiction d'anticipation traite-t-elle depuis la fin du XIXe siècle des cataclysmes et changements climatiques ? Comment les publicités mettent-elles en scène la modification du climat ? Comment les journalistes restituent-ils les causes et conséquences du changement climatique ? Quels types de propos ont tenus les internautes sur les forums durant ces dernières années ?
Climat d'angoisse nous apporte des réponses claires et précises, à partir d'une analyse sémiologique très érudite basée sur de nombreux exemples. L'originalité de cet ouvrage est de montrer combien les fictions, les publicités et les discours médiatiques jouent un rôle déterminant dans les représentations que l'on se fait du changement climatique. En mettant au jour ces imaginaires socio-discursifs, les auteurs apportent un regard nouveau sur les questions climatiques. Ils nous permettent ainsi de mieux comprendre ce phénomène qui constitue un enjeu de société majeur de notre époque.
Paru le : 03/02/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Ferenc Fodor Auteur : Valérie Brunetière
Éditeur(s) :
les 2 encres
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35168-364-4
EAN13 : 9782351683644
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 153 g