en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions issues d'un colloque ayant pour thème l'histoire des cadres de jeunesse et d'éducation populaire. Elles s'intéressent aux acteurs qui ont agi dans ce secteur aux différentes périodes, et notamment à leur recrutement, à leur formation, à leur carrière aussi bien dans les associations que dans la fonction publique. ©Electre 2025
Cadres ? Ce terme fait aujourd'hui communément référence à une catégorie sociale. S'il est employé le plus souvent dans la sphère économique et dans les milieux politiques et syndicaux, il s'applique pourtant aussi à des figures originales et parfois précoces des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire. Depuis le début du XXe siècle, ces organisations n'ont cessé de se préoccuper de « l'encadrement » de leurs adhérents. Encore fallait-il repérer et former les personnes chargées de cette mission, sous les désignations diverses de chefs, militants ou animateurs.
Fruit d'un colloque organisé par le PAJEP (Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire), cet ouvrage retrace l'apparition et les mutations de ces personnages-clés et de leurs modes de formation, depuis les premiers stages organisés aux lendemains de la Grande Guerre, jusqu'au Capase et la loi de 1971 sur la formation professionnelle. Il brosse un portrait étonnant d'un être protéiforme, tour à tour membre d'une association, meneur d'hommes, instructeur de stage, directeur d'équipement, gestionnaire de locaux et promoteur d'activités ! Le cadre de jeunesse et d'éducation populaire a longtemps relevé un défi : être en même temps bénévole, militant et professionnel.
Étudier son parcours et son rôle pendant un demi-siècle permet, de surcroît, d'observer sous un angle original : l'intérêt de la société pour la jeunesse, l'engagement dans le secteur associatif, l'histoire encore trop méconnue de l'éducation hors de l'école ainsi que l'origine de méthodes largement diffusées dans d'autres champs.
Paru le : 22/06/2010
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Tétard - Directeur de publication : Denise Barriolade - Directeur de publication : Valérie Brousselle - Directeur de publication : Jean-Paul Egret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110061737
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 768 g