en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des spécialistes décryptent l'imbroglio politique dans lequel est plongée la Belgique et tentent d'expliquer les désaccords entre Flamands et francophones. Leur postulat est que la mémoire collective est au fondement à la fois de l'identité et de l'action collective. Les mécanismes qui ont amené Flamands et francophones à développer une mémoire collective distincte sont analysés. ©Electre 2025
Belgique-België
Un État, deux mémoires collectives ?
Depuis sa création, l'entité « Belgique » a régulièrement été remise en question. Récemment, la difficulté à former un gouvernement, la longue impasse des négociations et l'apparente impossibilité des deux principales communautés linguistiques - Flamands et francophones - à trouver un terrain d'entente ont soulevé de nombreuses questions, y compris celle de la scission du pays.
Dans cet ouvrage, des experts se penchent sur ces questions. Ils sont politologue, historien, philologue ou psychologue (clinique, social ou cognitif). Leur démarche interdisciplinaire est totalement originale et inédite. Ensemble, ils portent un regard scientifique et dépassionné sur la situation belge. Chacun, grâce aux outils de sa discipline, explique les mécanismes qui ont amené Flamands et francophones à développer une mémoire collective distincte. Leur constat est évident : sans chercher à lire ensemble un passé commun (et donc à comprendre la vision de « l'autre »), impossible d'imaginer le futur !
Paru le : 08/03/2012
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Luminet - Préfacier : Marc Reynebeau - Préfacier : Xavier Mabille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8047-0098-0
EAN13 : 9782804700980
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 279 g