en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les évolutions actuelles amènent à réinterroger la conception de l'homme, les conditions de l'humanisation : préserver l'humain dans l'homme est un enjeu à la fois théorique et pratique mais également un défi incertain. Réflexions sur l'humanité émergente au temps des avancées dans les technologies et les sciences ainsi que sur l'enjeu d'humanité dans les institutions (santé, prison, travail...). ©Electre 2025
Les avancées scientifiques, notamment des biotechnologies, la globalisation et l'envahissement de la "marchandisation" imposent une interrogation quant à la définition des processus d'humanisation. Les fondements d'un questionnement sur l'homme s'appuient sur un nouveau regard anthropologique prenant en compte les barbaries passées et actuelles.
Alors que certains regardent avec nostalgie un homme "ancien" qu'il faudrait restaurer autour des valeurs du passé, que d'autres situent l'expérience humaine comme éternelle et qu'enfin l'illusion de l'homme "nouveau" apparaît comme fondamentalement destructrice, travailler aux conditions actuelles de l'humanisation devient un enjeu théorique et pratique essentiel.
En quoi et comment l'accueil du bébé, l'éducation, le soin, le travail social soutiennent-ils une conception de l'humanisation qui prenne en compte les évolutions actuelles? Le passage d'une société des individus à une collectivité composée de personnes est-elle une réponse aux déficits de socialisation? Dans les institutions comme la prison, dans le contexte du harcèlement moral, quels sont les processus qui mettent en cause l'humain et ses limites? De la mémoire à l'histoire de vie, quels sont les facteurs essentiels qui déterminent les trajectoires contemporaines du sujet?
Préserver l'humain dans l'homme, ce défi incertain, c'est soutenir un "humanisme complexe" pour notre temps.
Paru le : 13/02/2003
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Congrès européen Sciences de l'homme et sociétés (03 ; 2002 ; Paris)
Éditeur(s) :
Cultures en mouvement
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Armand Touati
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05835-1
EAN13 : 9782343058351
Reliure : Broché
Pages : 188
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 230 g