en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au départ conseillés pour la santé des personnes fragiles et anémiées, les bains de mer font l'objet d'un engouement à partir de 1850. Illustré de cartes postales anciennes, cet ouvrage permet de découvrir la vie de stations balnéaires, de Dunkerque à Nice, à la Belle Epoque. ©Electre 2025
Autrefois les bains de mer
Les bains de mer ont d'abord été prescrits par les médecins aux anémiques, tuberculeux et autres asthmatiques. Très rapidement, la bonne société voulut elle aussi profiter des vertus que le corps médical prêtait à l'eau de mer et à l'air marin. Des municipalités et des hommes d'affaires virent alors l'intérêt que cette clientèle aisée pouvait apporter. Des villes comme Royan ou Dieppe aménagèrent leurs rivages, tandis que des stations sortaient de nulle part comme Le Touquet.
Les plages ressemblaient alors à des salons mondains avec des dames en robes longues, chapeaux et ombrelles, des messieurs en chaussures vernies, vestes, pantalons, gilets, canotiers et cannes, sans oublier les enfants déguisés en marins.
Dans l'eau, c'était différent. Au départ, les femmes cachaient leurs corps sous des costumes de bain sept-pièces... en laine, puis à la veille du nouveau siècle, certaines indécentes optèrent pour le maillot une-pièce laissant voir jambes et bras. Un comble !
Dans cet ouvrage, illustré de nombreux documents d'époque, l'auteur nous entraîne dans les stations balnéaires de la Belle Époque sur les littoraux de la Mer du Nord, de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée. Bon voyage !
Paru le : 06/07/2011
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Le Corfec
Éditeur(s) :
Sud-Ouest
Collection(s) : La vie d'autrefois
Contributeur(s) : Illustrateur : José Sainz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8177-0129-5
EAN13 : 9782817701295
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 420 g